Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

formations du resp

 

Les actions de formation

Les sessions inter-écoles

Le RESP propose aux élèves et stagiaires de formation initiale des sessions interprofessionnelles réparties entre les différents sites de formation des écoles. Elles permettent de restituer l’action de chacun dans un cadre plus global, d’avoir une meilleure perception des rôles et des missions des autres acteurs et de repérer les possibles interdépendances, coopération et ajustements nécessaires à une meilleure atteinte des objectifs des politiques publiques.

Ces sessions visent trois objectifs :

  • Confronter les logiques professionnelles et favoriser les échanges entre stagiaires
  • Traiter des situations-problèmes qui nécessitent une approche pluri fonctionnelle
  • Repérer les rôles et les logiques de chaque institution et des acteurs.

Chacune des sessions proposées par les écoles qui participent au dispositif fonctionne de manière autonome tout en respectant un cadre général qui valorise l’échange et le travail collectif. Le public des SIE est constitué de différents métiers en fonction des intérêts professionnels spécifiques permettant ainsi de respecter le principe de l’inter-professionnalité selon des quotas définis par le comité de pilotage.

Les ateliers du service public

Proposés dans le cadre de la formation continue, ils offrent à tous les cadres en activité des fonctions publiques et de la sécurité sociale, l’opportunité de réfléchir, d’échanger et de travailler en commun pendant deux ou trois jours sur leurs domaines de compétences. La confrontation des points de vue de professionnels confirmés et la compréhension de leurs modes d’actions respectifs sont de nature à rapprocher des cultures professionnelles différentes. Ces rencontres favorisent la mise en synergie des acteurs et des moyens nécessaires à la conduite de projets toujours plus ambitieux en réponse aux besoins des populations. Les ASP créent un espace de réflexion, d’échange de savoir pour faciliter la rencontre professionnelle de tous ceux qui souhaitent mettre leurs compétences au service de l’action commune, dans la perspective d’une efficacité globale.

Chacun des thèmes renvoie à une approche interprofessionnelle afin de mieux connaître, pour chaque institution, les enjeux et les modes de fonctionnement.

Le dispositif de ces ateliers est fondé sur un double principe :

  • Principe de réciprocité organisationnelle
  • Principe de collaboration pédagogique.

Les sessions “développement des compétences des professionnels de la formation”

Les sessions de formation visent à renforcer les compétences des professionnels de la formation qui exercent au sein des écoles de service public :

  • les conseillers formation, responsables de formation, cadres pédagogiques ou tout autre appellation selon les écoles
  • les formateurs permanents, associés ou intervenants régulièrement au sein des écoles
  • les intervenants, tuteurs, maîtres d’apprentissage…

Les sessions sont proposées selon 3 rubriques :

  • des fondamentaux de la formation
  • au développement de spécificités
  • jusqu’au partage d’expériences

Les actions peuvent être suivies ponctuellement, en fonction de besoins précis bien identifiés. Mais elles peuvent aussi constituer un itinéraire dans lequel chaque professionnel de la formation peut définir son parcours.

Les parcours peuvent se poursuivre par d’autres sessions en fonction des besoins et des situations professionnelles rencontrées. Il peut s’étaler au-delà du calendrier en cours, de nombreuses sessions étant reconduites d’une année sur l’autre. Cette pérennité permet aussi de garantir aux nouveaux arrivants exerçant un métier de la formation dans une école une offre stable de formation (notamment sur les compétences de base)..